Evaluation des accompagnements mis en place concernant l'analyse des pratiques professionnelles

Evaluation des accompagnements mis en place concernant l'analyse des pratiques professionnelles
Photo by Scott Graham / Unsplash

Objectifs et Résultats Anticipés

  • L'analyse des données et des expériences améliore la compréhension des besoins des publics servis et des meilleures pratiques en matière d'accompagnement.
  • La collaboration avec des laboratoires universitaires dans le cadre de recherches-actions renforce la reconnaissance de l'expertise des Camsp.
  • Dans la mesure du possible, les professionnels au sein des Camsp sont formés aux méthodes de la recherche-action.
  • Les initiatives de recherche-action offrent aux équipes l'opportunité de réfléchir de manière critique à leurs pratiques et de mettre en valeur leur expertise.

Recommandations

  1. Promouvoir la Collaboration en Recherche: Encourager l'équipe du Camsp à s'engager dans des projets de recherche-action en partenariat avec des institutions de recherche, dans un contexte formellement défini.
  2. Intégration au Projet de Service: Inclure cette orientation vers la recherche-action dans le plan de service global de l'établissement.
  3. Formation en Méthodologie: Offrir une formation en méthodologie de la recherche-action aux professionnels du Camsp pour assurer la qualité et l'efficacité des initiatives de recherche.
  4. Évaluation et Revue: Examinez régulièrement les résultats de la recherche-action pour identifier les améliorations possibles, à la fois dans les soins aux patients et dans la pratique professionnelle.
  5. Valorisation des Résultats: Utiliser les résultats pour valider et renforcer l'efficacité des interventions précoces et des plans de soins spécifiques, en conformité avec les recommandations de la Conférence Nationale de Santé et d'autres organismes pertinents.

L'objectif est de créer un cercle vertueux où la recherche-action non seulement améliore la qualité du service fourni mais contribue également à l'avancement de la connaissance dans le domaine.