Comprendre comment les étudiants infirmiers réfléchissent à et analysent leurs pratiques professionnelles

Comprendre comment les étudiants infirmiers réfléchissent à et analysent leurs pratiques professionnelles
Photo by JESHOOTS.COM / Unsplash

Suite à la révision des programmes de formations sanitaires, les textes officiels mettent en avant des principes pédagogiques tels que la posture réflexive, l'analyse des pratiques professionnelles, et une approche axée sur la professionnalisation. Cela demande aux étudiants d'acquérir des compétences en analyse et à nous, formateurs, de réorienter nos méthodes d'enseignement vers l'analyse de situations et des pratiques professionnelles.


L'expérience évoquée, centrée sur "l'instruction au sosie", vise à professionnaliser davantage les étudiants dans leurs exercices pratiques, avec un accent particulier sur les situations opératoires. Selon diverses sources en didactique professionnelle, il est essentiel d'analyser les activités pour dévoiler les nuances du travail réel. Cette démarche a été la base de notre stratégie pédagogique. Toutefois, nos observations ont dévoilé des effets dépassant le simple cadre de l'analyse, poussant les étudiants à réfléchir sur la complexité inhérente à leurs professions.


La question centrale est alors de savoir si cette séquence s'inscrit strictement dans une analyse d'activité, ou si elle engendre des conséquences imprévues sur l'analyse et l'amélioration des pratiques. Enfin, nous cherchons à déterminer comment cette méthode pourrait potentiellement inaugurer l'approche d'analyse des pratiques professionnelles.

Les infirmiers de bloc opératoire (IBO) et les infirmiers anesthésistes (IA) travaillent en collaboration étroite dans le cadre des interventions chirurgicales. Bien qu'ils aient des rôles complémentaires, leurs formations respectives ne mettent pas toujours l'accent sur la coopération entre ces deux spécialités. Une constatation a été faite : il existe parfois des malentendus ou des manques de communication entre ces deux groupes, qui peuvent être sources de conflit.
Pour aborder cette problématique, une séquence pédagogique basée sur l’instruction au sosie a été mise en œuvre. Cette méthode, qui consiste à demander à un "sosie" d'imiter le travail d'une autre personne après avoir reçu des instructions détaillées, a été utilisée pour confronter les pratiques des étudiants IBO et IA.


La séquence s'est déroulée en plusieurs étapes. Tout d'abord, un enseignement théorique sur les installations opératoires a été dispensé aux étudiants. Ensuite, une session d’instruction au sosie a été organisée, où les étudiants ont été jumelés (un IBO avec un IA) et ont dû expliquer leur processus d'installation au sosie. Suite à cette instruction, les étudiants ont été divisés en groupes pour synthétiser et réfléchir sur ce qu'ils avaient appris.


De cette expérience, il a été observé que la méthode a permis aux étudiants de mieux comprendre les pratiques de l'autre spécialité, de développer une posture réflexive, et de commencer à réfléchir sur leurs propres pratiques professionnelles. Certains étudiants ont souligné combien il était difficile d'expliciter leurs actions, mais aussi combien cela les avait aidés à prendre conscience de leurs propres pratiques et à améliorer leur collaboration avec leurs collègues.

Le passage de l'analyse de l'activité à l'analyse des pratiques se concentre sur la manière dont les étudiants en soins infirmiers approchent et réfléchissent à leurs pratiques professionnelles dans le contexte chirurgical.


Points clés :

  1. Critères d'une séance d'APP: La séquence pédagogique a été évaluée par rapport à sa conformité aux critères d'une séance d'Analyse des Pratiques Professionnelles (APP).
  2. Mobilisation des connaissances: Les étudiants échangent des connaissances théoriques et pratiques sur la manière d'installer un patient pour une chirurgie. Ils échangent des "astuces" et des expériences pour faciliter la préparation chirurgicale.
  3. Analyse de l'activité: L'APP est conçue pour aider les professionnels à comprendre leurs méthodes habituelles de travail. Elle met en évidence l'importance des connaissances acquises par l'expérience dans la pratique quotidienne.
  4. Réflexion sur la pratique: Les échanges entre les étudiants ne se limitent pas à la simple description de l'activité. Les évaluations des étudiants ont montré qu'ils ont réfléchi en profondeur à leurs pratiques, certains centrés sur l'activité, d'autres sur leur pratique plus largement.
  5. Didactique professionnelle: L'analyse de l'activité est étroitement liée à l'analyse de l'apprentissage du sujet. Il est question de savoir comment les étudiants abordent leur apprentissage et comment ils réfléchissent à ce qu'ils savent ou ne savent pas.
  6. Évaluation des effets de l'APP: Les réponses des étudiants à l'évaluation suggèrent qu'il y a eu un développement et une transformation dans leur pratique professionnelle. La question est de savoir comment évaluer cette transformation.
  7. Méta-analyse: Les étudiants semblent avoir entamé une méta-analyse de leur mode de réflexion, s'interrogeant sur leurs représentations de l'activité et de leur habitus professionnel.


En somme, cette étude s'efforce de comprendre comment les étudiants infirmiers réfléchissent à et analysent leurs pratiques professionnelles, notamment dans le cadre chirurgical, et comment cette réflexion peut conduire à une transformation de leur pratique.