Qui est habilité à diriger les sessions d'analyse des pratiques professionnelles dans une crèche ?

Qui est habilité à diriger les sessions d'analyse des pratiques professionnelles dans une crèche ?
Photo by Alex Bodini / Unsplash

Selon l'article 7 de l'arrêté du 29 juillet 2022 relatif aux professionnels autorisés à travailler au sein des établissements d'accueil de jeunes enfants (EAJE), l'animateur des séances d'analyse des pratiques professionnelles (APP) doit répondre aux critères suivants :

  1. Il ne doit pas faire partie du personnel directement en charge des enfants au sein de la crèche.
  2. Il ne doit pas être en position hiérarchique vis-à-vis des participants de la session.
  3. Il doit justifier d'au moins cinq années d'expérience professionnelle soit dans un service accueillant des jeunes enfants, soit dans la direction de séances d'APP.
  4. Il doit posséder un diplôme qui valide ses compétences pour diriger des séances d'APP, ou un diplôme de niveau V en psychiatrie ou psychologie, un master II en sciences de l'éducation, un diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants (EJE), de psychomotricien, ou de puériculteur.

L'animateur de ces séances peut être employé par l'entité gestionnaire de l'EAJE ou être un professionnel externe. Son choix relève de la décision du responsable de l'établissement. Faire appel à un expert externe offre certains bénéfices, tels qu'une impartialité accrue et une expertise spécialisée dans l'analyse des pratiques professionnelles.